Arthrose

Arthrose

Une douleur et une gêne pour utiliser l’articulation sont les 2 principales manifestations de l’arthrose qui touche environ 10 millions* de personnes en France.

L’articulation est composée de différents types de tissus : os, cartilage, synoviale… Le cartilage qui recouvre l’extrémité de l’os se dégrade et se régénère en permanence comme d’autres tissus vivants de notre corps (la peau par exemple). Un déséquilibre entre la dégradation et la régénération du cartilage est à l’origine de l’arthrose. Les mécanismes de ce déséquilibre sont encore mal connus.

L’arthrose est une maladie évolutive, c’est-à-dire que la destruction du cartilage s’aggrave avec le temps. Au départ maladie silencieuse la destruction du cartilage va peu à peu provoquer des douleurs et des gênes pouvant handicaper au quotidien en limitant la mobilité et en altérant la qualité de vie.

L’arthrose touche préférentiellement les femmes après 55 ans et il existe une prédisposition génétique à certaines formes d’arthrose (genou, main). Mais cette maladie est surtout liée à notre mode de vie : manque d’activité physique qui fragilise les articulations, obésité qui augmente les contraintes exercées sur les articulations et suite de traumatismes articulaires qu’ils soient professionnels (port de charges lourdes, travail à genou) ou sportifs (répétition de mouvements brusques).

Aujourd’hui aucun traitement n’est capable de guérir l’arthrose ni même de la stopper mais il est possible de prendre en charge son évolution de différentes manières : mesures hygiéno-diététiques, traitements médicamenteux pour soulager la douleur et améliorer la fonction des articulations, utilisation d’orthèse ou de canne, thermalisme…

La pratique d’une activité physique régulière ou des exercices de kinésithérapie contribuent au contrôle du poids et permettent de renforcer les muscles et d’assouplir les tendons qui stabilisent l’articulation pour conserver au maximum sa mobilité. Ces activités doivent respecter la règle des 3R : elles doivent être raisonnées, régulières et raisonnables.

*Données : aflar.org

Découvrez nos produits destinés à l’arthrose : cou, genou et poignet.

Pathologies <