Et si c’était de l’arthrose du genou ?

Et si c’était de l’arthrose du genou ?

Seul le médecin peut diagnostiquer une arthrose du genou sur la base d’une auscultation et d’une radiographie. Il considère également des facteurs de risques démontrés d’arthrose du genou : apprenez lesquels pour vous informer et les lui mentionner le cas échéant !

A savoir ! Vous êtes plus à risque de souffrir d’une arthrose du genou si vous…

… êtes une femme :

L’arthrose symptomatique du genou touche en France 6,6% des femmes de 40 à 75 ans contre 4,7% des hommes*. Il est possible que les changements hormonaux associés à la ménopause jouent un rôle dans cette plus grande vulnérabilité de la femme à l’arthrose.

… êtes senior :

L’arthrose symptomatique du genou touche en France 1,6% des femmes à la quarantaine, mais 15% d’entre elles entre 70 et 75 ans (2% et 10% chez les hommes aux mêmes tranches d’âge)*.

… êtes en surpoids ou obèse :

Les études montrent que le risque d’arthrose du genou augmente proportionnellement au dépassement du poids normal. Le risque est nettement plus élevé en cas d’obésité (Indice de Masse Corporelle** supérieur à 30). Entrent en jeu la contrainte mécanique que représente la charge supplémentaire supportée par les genoux, mais aussi l’inflammation et les troubles métaboliques qu’entraîne un excès pondéral.

… avez un défaut d’alignement des jambes :

Une déviation des jambes au niveau des genoux comme le genu valgum (jambes « en x ») ou le genu varum (jambes « arquées ») augmente le risque d’arthrose du genou.

… avez un ou deux parents qui ont souffert d’arthrose du genou :

Une tendance familiale entre en ligne de compte dans l’apparition de l’arthrose du genou : on estime à 40% l’« héritabilité » de cette maladie.

… avez ou avez eu un métier qui sollicite particulièrement les genoux :

Il est établi que les tâches sollicitant les genoux de façon importante durant la vie active (monter/descendre des escaliers, s’agenouiller sur des surfaces dures, soulever de lourdes charges, etc.) sont des facteurs de risque d’arthrose du genou.

… pratiquez ou avez pratiqué certains sports :

La pratique intensive de sports tels que la course à pied, les sports de balle, l’athlétisme et le ski peuvent notamment, à long terme, exposer à un risque plus élevé d’arthrose du genou.

… êtes ou avez été très sédentaire :

L’absence d’activité physique retentit de manière néfaste sur le métabolisme de l’os et du cartilage, mais également sur la force et l’endurance musculaire.

ou atteint(e) d’une maladie lésant les articulations :

Une ancienne blessure au genou (lésion du ménisque, entorse, fracture, luxation) augmente le risque d’arthrose du genou. De même, certaines maladies peuvent favoriser une arthrose, comme la polyarthrite rhumatoïde (maladie articulaire inflammatoire chronique), l’arthrite septique (infection de l’articulation), la chondrocalcinose articulaire (accumulation de microcristaux de calcium dans les articulations), etc.

**Formule de calcul l’IMC : poids en kg/ (taille en m)²

Sources documentaires

  • *Guillemin F, Rat AC, Mazieres B, Pouchot J, Fautrel B, Euller-Ziegler L, Fardellone P, Morvan J, Roux CH, Verrouil E, Saraux A, Coste J; 3000 Osteoarthritis group. Prevalence of symptomatic hip and knee osteoarthritis: a two-phase population-based survey. Osteoarthritis Cartilage. 2011 Nov;19(11):1314-22.
  • Auger J, Berenbaum F: Le grand livre de l’arthrose, éd. Eyrolles 2016.
  • Silverwood V et al. : Current evidence on risk factors for knee osteoarthritis in older adults: a systematic review and meta-analysis, Osteoarthritis and Cartilage, 2014.
  • SFDRMG – Unaformec : Gonarthrose, quels facteurs de risque ? Bibliomed Unaformec, N° 781, 7 Mai 2015.
  • Brouwer GM et al. : Association between valgus and varus alignment and the development and progression of radiographic osteoarthritis of the knee. Arthritis Rheum 2007; 1204–11.
  • Warner SC, Valdes AM : The Genetics of Osteoarthritis: A Review J. Funct. Morphol. Kinesiol. 2016.

Article publié le 26 avril 2017 par Emmanuelle Manck, rédactrice scientifique et médicale.

Pathologies <