Mal de dos

Mal de dos

La colonne vertébrale, également appelée rachis, est le pilier central du corps. L’un de ses rôles principaux est d’orienter les nombreux mouvements que le tronc nous permet d’effectuer : la flexion, l’extension, la rotation, l’inclinaison.

 

Elle se compose de 24 vertèbres : 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires, 5 vertèbres sacrées qui forment le sacrum et 3 à 5 vertèbres qui forment le coccyx. Comme toute articulation, les vertèbres sont maintenues entre elles par de nombreux ligaments et muscles. Mais elles sont également séparées par un disque intervertébral dont le rôle peut s’apparenter à celui d’un coussin : il supporte les poids (le nôtre et celui de tout ce que nous portons) et amortit les chocs liés à chacun de nos mouvements.

 

Chaque composant de la colonne vertébrale peut être à l’origine d’un mal de dos : lombalgie quand il s’agit du bas de la colonne, dorsalgie pour le milieu de la colonne et cervicalgie quand cela concerne le cou.

 

La cause la plus commune est la douleur musculaire, qui peut survenir lors d’un effort intense (le port de charge lourde par exemple) ou un mauvais mouvement brutal ou d’une posture inconfortable et dans ce cas-là on parle de lumbago. Ce sont généralement des douleurs qui ne durent que quelques jours. Au niveau cervical on retrouve l’équivalent avec le torticolis.

 

Le disque intervertébral est une structure extrêmement importante souvent cause de lombalgie également. Un disque intervertébral comprend un anneau de cartilage fibreux ayant en son centre un noyau gélatineux. C’est une structure élastique et riche en eau. Avec l’âge la proportion d’eau diminue rendant le disque moins élastique et le dos plus raide aussi !

 

Une hernie discale survient lorsque le disque « sort » de l’espace intervertébral : d’apparition brutale lors d’un effort soudain ou plus progressive dans des pathologies dégénératives comme l’arthrose. Elle peut engendrer des douleurs de sciatiques (sensations de brûlure/douleur/fourmillement/anesthésie dans les membres pouvant irradier jusqu’au pied selon le trajet nerveux). On parle alors de lombosciatique. Au niveau du cou, ce sont les névralgies cervicobrachiales.

 

Découvrez nos produits destinés au dos et au cou

Pathologies <