Quel parcours de soin lorsqu’on est atteint d’un lymphœdème ?

Quel parcours de soin lorsqu’on est atteint d’un lymphœdème ?

Sommaire

  1. Le médecin traitant en première ligne du parcours de soin d’un lymphœdème… pour diriger vers une équipe spécialisée

  2. Zoom sur le diagnostic de lymphœdème

  3. Une prise en charge pluridisciplinaire

  4. A savoir

  5. Sources documentaires

Lorsque l’on s’interroge sur le professionnel de santé auquel s’adresser, encore faut-il avoir « l’intuition » du diagnostic ! Et c’est là que le « bât » blesse : s’il parait évident de se diriger vers une unité de lymphologie – unité hospitalière spécialisée dans la prise en charge du lymphœdème – quand on pressent le problème, qu’en est-il lorsque l’on est démuni devant les symptômes ?

1 | Le médecin traitant en première ligne du parcours de soin d’un lymphœdème… pour diriger vers une équipe spécialisée

Il incombe au médecin généraliste de poser le pré-diagnostic d’œdème après avoir examiné et interrogé son patient. Suite à quoi il l’oriente vers un spécialiste, en l’occurrence un angiologue. Ce médecin vasculaire, en tant que spécialiste des vaisseaux sanguins et lymphatiques, établira un diagnostic plus précis et confirmera la présence d’un « vrai » lymphœdème ou l’existence d’un œdème d’une autre origine (cardiaque, rénale, hépatique, ou encore veineuse).

2 | Zoom sur le diagnostic de lymphœdème

Au-delà de l’interrogatoire général, qui permet d’évaluer le mode d’apparition et d’évolution de la maladie, l’examen clinique permet de caractériser l’œdème et de différencier une origine lymphatique d’une autre cause (lipœdème par exemple). La mesure des circonférences du membre à différents niveaux intervient ensuite pour évaluer le volume du lymphœdème, complétée par une évaluation de l’état de la peau. Des examens complémentaires – tels que lymphoscintigraphie, échographie, IRM ou scanner – sont rares mais peuvent être utiles en cas de doute avec une autre maladie ou pour préciser la sévérité du lymphœdème.

3 | Une prise en charge pluridisciplinaire

Après un diagnostic précis de lymphœdème, l’angiologue oriente vers un kinésithérapeute. Son rôle est clé dans le traitement puisqu’il effectue simultanément le drainage lymphatique manuel et la mise en place de bandages réducteurs adaptés. Les infirmières spécialisées sont également habilitées à poser ces bandages prescrits par le médecin ou le kinésithérapeute.

Les unités de lymphologie créées dans certains centres hospitaliers, généralement au sein d’un service de médecine vasculaire, disposent également d’équipes composées d’angiologues, dermatologues, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes. Elles permettent ainsi une prise en charge globale et intensive dans un laps de temps court, dans les villes où elles existent (consulter les adresses utiles auprès de la Société Française de Lymphologie).

Dans un second temps, le pharmacien ou l’orthésiste sera l’interlocuteur privilégié pour délivrer les dispositifs de compression : bandages ou bas et manchons pour la phase de maintien.

4 | A savoir

Les associations de patients sont une véritable ressource pour les personnes atteintes de lymphœdème. Elles remplissent les missions d’information quant à la maladie, son évolution et sa prise en charge, mais sont aussi un lieu d’écoute et d’échanges, ou d’éducation thérapeutique pour favoriser l’autonomie et la prévention des complications.

L’association de référence en France est l’AVML, basée à Montpellier et bénéficiant de nombreuses antennes régionales.

En complément, le PFL (Partenariat Français du lymphoedème), entreprend des actions pour la reconnaissance de la maladie et l’amélioration de l’accès à des soins de qualité.

WFYH-LO-qui-consulter-schema

5 | Sources documentaires

ILF : Best Practice for the management of lymphoedema – 2006
Les lymphœdèmes des membres : diagnostic, exploration, complications – S. Vignes, M. Coupé, F. Beaulieu, L. Vaillant, pour le groupe « Recommandations » de la Société Française de Lymphologie – Journal des Maladies Vasculaires (2009) 34, 314-322

Pathologies <