Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une pathologie liée à la compression du nerf médian lors de son passage dans le poignet. Plus de 130 000* personnes sont opérées par an en France pour traiter ce syndrome.

Entouré par les os et ligaments du poignet, le canal carpien est un étroit passage qui protège le nerf médian ainsi que les tendons fléchisseurs des doigts. Lorsque la taille de ce canal est réduite, le nerf médian se trouve alors compressé, ce qui entraine ainsi des fourmillements, un engourdissement et des douleurs au niveau de la main et des doigts.

De nombreux facteurs de risques ont été identifiés comme pouvant favoriser le rétrécissement de ce canal : fracture du poignet, arthrose, diabète, grossesse… Mais l’apparition d’un syndrome du canal carpien peut aussi être liée à un certain nombre de facteurs favorisant tels qu’une activité professionnelle manuelle entrainant une sollicitation importante du poignet et des doigts.

Dès lors que les symptômes apparaissent, une prise en charge précoce permet généralement de traiter la maladie en s’attaquant aux facteurs favorisant. D’autre part, la mise au repos du poignet par attelle, ainsi que la réalisation d’une infiltration permet de soulager les symptômes. En cas d’échec du traitement ou de signes de gravité précoces, il est possible d’avoir recours à la chirurgie.

*Données : ameli-sante.fr

Découvrez nos produits destinés au syndrome du canal carpien.

Pathologies <